Après le Summer Game Fest début juin à Los Angeles, l’autre grand-messe vidéoludique qu’est la Gamescom 2025 se tiendra du 20 au 24 août à Cologne en Allemagne. De nombreux grands noms de l’industrie ont déjà répondu présent, dont Xbox. Qu’attendre donc du côté des annonces de la branche gaming de Microsoft ? Voici nos pronostics, en attendant des confirmations ou révélations plus officielles.
Pour le bien de la Gamescom 2025, on peut sans trop se mouiller tabler sur le fait que la marque au X vert a certainement gardé quelques cartouches au chaud suite au Xbox Games Showcase dans le cadre du Summer Game Fest 2025. Même si on s’attend à revoir plus en détails certains jeux déjà annoncés en juin, nous devrions également avoir droit à de nouvelles présentations de titres qui brillent depuis un moment par leur absence, voire quelques fameuses WORLD PREMIERES qu’on aime tant.
Les grosses productions Xbox qu’on attend de voir à la Gamescom 2025
Parmi les plus gros morceaux actuellement dans les cartons chez Xbox, nous avons déjà du beau monde, dont des licences iconiques de l’énorme conglomérat qu’est la branche gaming de Microsoft avec Activion-Blizzard et Bethesda dans son giron, et même du hardware avec la ROG Xbox Ally. Commençons donc en évacuant les plus gros éléphants de la pièce qu’on espère voir ou revoir à la Gamescom 2025.
Focus sur ROG Xbox Ally
Grande surprise du Xbox Games Showcase lors du Summer Game Fest 2025, les deux modèles ROG Ally marquées d’un X devraient également être des invités de poids durant la Gamescom 2025. Si on sait déjà qu’elles permettront d’accéder à toutes les boutiques usuelles d’un PC comme Steam, l’Epic Games Store, GOG, Battle.Net, ou encore Ubisoft Connect, ainsi que la fiche technique des deux machines, reste encore à voir ce qu’elles ont vraiment dans le ventre, et surtout leur prix (599 euros pour la Xbox Ally et 899 euros pour la Ally X, selon les derniers leaks). Le salon allemand devrait ainsi être l’occasion de voir les deux bêtes en action, voire de les essayer sur place.
Toujours selon les derniers leaks, les précommandes de ces consoles s’ouvriraient par ailleurs en août, soit pile le mois de la tenue de la Gamescom 2025, pour une sortie en fin d’année. Un « shadowdrop » d’une telle ouverture serait-elle donc à prévoir ? Nous verrons cela en temps voulu.

Une nouvelle émergence pour Gears of War E-Day ?
On s’attendait à voir Gears of War E-Day lors de la conférence Xbox de juin, pour finalement revoir Reloaded, le Remaster du premier opus. On espère donc que la Gamescom 2025 sera l’occasion de retrouver Marcus et Dom dans cette préquelle, qui devrait proposer une ambiance et un gameplay radicalement différents de la franchise iconique, avec potentiellement un twist vers le survival horror. Quoi qu’il en soit, The Coalition va sans doute encore nous asséner une claque graphique et technique magistrale grâce à un Unreal Engine 5 au top de sa forme. Si l’on en croit toutefois Phil Spencer à la fin du Xbox Games Showcase, E-Day ne devrait pas émerger avant courant 2026 sur PC, Xbox Series et probablement PS5.

Le retour de Fable sur le devant de la scène des grosses franchises de Xbox
Sur le thème des franchises iconiques et des claques graphiques, Fable se fait également désirer. Toujours d’après Phil Spencer, l’œuvre originale de Peter Molyneux désormais dirigée par Playground Games doit également nous narrer son histoire courant 2026. À cet effet, on attend de voir ce conte revisité à la Gamescom 2025, avec davantage de gameplay, mais toujours une direction artistique proprement enchanteresse. On est également curieux de découvrir plus avant la vision du studio derrière Forza Horizon pour une licence phare du RPG mettant une grande emphase sur nos choix et l’évolution de notre personnage.

Un nouveau Forza enfin à l’Horizon ?
En parlant de Forza Horizon, le sixième opus devrait également arriver l’année prochaine, compte tenu du fait que l’excellent cinquième épisode est sorti en 2021. L’emblématique licence automobile de Xbox pourrait donc totalement avoir droit à un tour de piste à la Gamescom 2025 pour nous faire miroiter sa prochaine destination, qu’on attend encore plus impressionnante visuellement, et toujours aux commandes de superbes cylindrées.

Une évolution en meilleure forme que jamais de Halo ?
Pour finir le tour d’horizon des licences emblématiques de Xbox qu’on aimerait voir apparaître lors de la Gamescom 2025, impossible de ne pas penser à Halo, autrefois le porte-étendard absolu de la marque, avant de perdre pied sous la direction de 343 Industries. L’équipe a depuis changé de nom, pour devenir Halo Studios, marquant en même temps un changement profond de direction pour la licence. Leur première production sous cette bannière serait a priori un Remake du légendaire premier opus, sous l’Unreal Engine 5, à venir sur PC, Xbox Series et, selon de récentes rumeurs, également PS5. Un véritable retour en grâce de Master Chief ? C’est tout ce qu’on espère pour la magistrale œuvre originale de Bungie initiée en 2001.

One more trailer pour Call of Duty Black Ops 7
Après les productions majeures de Xbox Games Studios, intéressons-nous maintenant à une certaine franchise FPS blockbuster d’Activision. Clou du spectacle du Showcase de juin, Call of Duty Black Ops 7 aura probablement également droit à une tribune privilégiée à la Gamescom 2025. Après un trailer particulièrement cryptique, on s’attend à en découvrir davantage sur sa campagne solo, et surtout son gameplay, qui va marquer un retour de la franchise dans un univers futuriste. Une belle perspective d’avenir pour Call of Duty, ou un simple effet papillon ? On espère en apprendre plus à Cologne.

Nouvelle apparition galactique de The Outer Worlds 2 à la Gamescom 2025 ?
Autre titre qui a eu droit à une place centrale lors du Xbox Games Showcase de juin, cette fois du côté d’Obsidian et Bethesda : The Outer Worlds 2. La branche gaming de Microsoft semble entretenir énormément d’espoirs pour ce second opus de la licence spatiale déjantée aux airs de Fallout d’un studio emblématique pour le genre RPG à forte valeur ajoutée narrative. Le titre sortira le 29 octobre 2025, et pourrait donc bien profiter de la Gamescom en août pour capter encore l’attention du public avant une dernière ligne droite vers son lancement.

Des arlésiennes qui vont enfin avoir leur heure de gloire grâce à Xbox ?
S’agissant d’autres jeux extrêmement attendus, mais dont a cette fois plus entendu parler depuis bien trop longtemps, quelques titres pourraient profiter de la présence de Xbox à la Gamescom 2025 pour enfin donner des nouvelles concrètes. Toujours chez Bethesda, on prie évidemment pour enfin voir revenir The Elder Scrolls 6 sur le devant de la scène, huit ans déjà après sa première annonce. Il s’agit toutefois probablement d’un bien doux rêve, mais l’espoir fait vivre, n’est-ce pas ?
Avec un peu plus de certitude cette fois, un certain Hollow Knight Silksong, après avoir été honteusement teasé tout au long du Summer Game Fest 2025, notamment pour mettre en avant les ROG Xbox Ally, mais sans aucune date de sortie en vue, pourrait enfin avoir droit à l’annonce tant attendue. Sachant que le titre de Team Cherry doit selon toute vraisemblance sortir cette année, il serait grand temps que les nombreux fans puissent une fois pour toutes retirer leur nez rouge.
Même si Crystal Dynamics est en partie occupé par le développement de Perfect Dark pour le bien de Xbox, on espère aussi enfin avoir des nouvelles concrètes de leur prochain jeu Tomb Raider, qui se fait également cruellement désirer, sept ans après le précédent opus.

Nos autres grandes attentes des écuries Xbox durant la Gamescom 2025
Après avoir évacué la composante hardware et les jeux majeurs à venir du côté de Xbox, place maintenant à de nombreux autres titres dont on espère avoir des nouvelles lors de la Gamescom 2025.
Déjà mentionné ci-dessus, Perfect Dark par Crystal Dynamics et The Initiative suscite notre curiosité après une présentation inespérée lors du Xbox Games Showcase 2023, compte tenu des inquiétantes rumeurs autour d’un développement a priori compliqué. Pourquoi donc pas une pierre deux coups avec non seulement l’apparition de Lara Croft, mais aussi Joanna Dark, une autre icône vidéoludique ? Sur le terrain des arlésiennes, on espère aussi avoir des nouvelles d’Everwild par le légendaire studio Rare, qui se fait cruellement désirer depuis des années.
Enfin, State of Decay 3 d’Undead Labs pourrait aussi enfin remontrer le bout de son nez zombifié après un trailer principalement cinématique, également dévoilé deux ans auparavant. Parmi les titres édités par Xbox déjà présentés en juin, on s’attend par ailleurs à un aperçu plus fourni de l’intrigant Resonance : A Plague Tale Legacy des bordelais d’Asobo Studios, ou encore du très attendu Ninja Gaiden 4 par le duo de choc Team Ninja et Platinum Games.
Du côté d'Activision-Blizzard et Bethesda, on espère également plusieurs autres annonces. Surtout concernant Blizzard, historiquement un habitué de la Gamescom, avec potentiellement des nouvelles pour le second DLC de Diablo 4, et pourquoi pas un grand retour de StarCraft, qui pourrait se cacher derrière le mystérieux shooter futuriste a priori en développement au sein de son studio ? Sur le terrain des DLC, après celui d’Indiana Jones et le Cercle Ancien à la conférence de juin, quid de la seconde extension de Starfield, qu’on espère plus aboutie que le décevant Shattered Space ? Enfin, un retour de Marvel’s Blade par Arkane Lyon, voisin de l’Allemagne, serait également bienvenu.
Outre Silksong, il n’y en aura sans doute pas que pour Xbox à la Gamescom 2025. Des studios tiers devraient également avoir droit à une tribune privilégiée, comme les très attendus Persona 4 Remake d’ATLUS ou Cronos The New Dawn de Bloober Team, entre autres.

De grosses annonces surprises à prévoir chez Xbox à la Gamescom 2025 ?
En plus des jeux déjà connus qu’on espère revoir chez Xbox durant la Gamescom 2025, nous ne sommes bien sûr pas à l’abri d’annonces surprises et d’emblématiques WORLD PREMIERES. Sur ce dernier point, il est forcément délicat de se fendre en conjectures. En revanche, compte tenu de l’historique récent de la branche gaming de Microsoft, on peut s’attendre à de nouveaux portages de ses licences phares vers la PS5, voire une Nintendo Switch 2 qui a connu un gros lancement. À l’inverse, comme pour FF7 Remake et FF16 durant le Summer Game Fest 2025, d’autres titres externes pourraient par ailleurs faire l’objet d’une annonce de sortie sur les Xbox Series à l’occasion de la Gamescom 2025.
En parlant de consoles, même si la chose paraît bien trop improbable, quid d’un teasing de la prochaine génération, en parallèle des ROG Xbox Ally ? Compte tenu du fait que la marque a récemment annoncé un partenariat pluriannuel avec AMD pour mener à bien ce gros chantier, quoi de mieux que la Gamescom 2025 pour montrer quelque chose de plus concret ?
Il est encore trop tôt pour être catégorique, et il faudra donc attendre fin août pour voir ce que la Gamescom 2025 nous réserve, tant du côté de Xbox que chez les nombreux autres grands noms de l’industrie qui vont se retrouver à Cologne pour l’événement. Nous serons bien évidemment aux aguets durant tout le salon pour vous rapporter tout cela en direct !

Et vous, quelles sont vos attentes du côté de Xbox durant la Gamescom 2025 ? N'hésitez pas à partager vos pronostics dans les commentaires !